France / Covid-19 : les médecins lancent un cri d'alerte

Les médecins français critiquent les politiques inefficaces du gouvernement, dans la lutte contre le coronavirus

Les responsables d’infectiologie, de réanimation, d’anesthésie, des urgences, des blocs opératoires dans 39 hôpitaux de la capitale française Paris, ont lancé un cri d'alarme vis-à-vis à la dégradation de la situation épidémique en raison de la propagation de la Covid-19 à travers le pays.

En signant une pétition pour appeler le gouvernement à prendre des mesures plus restrictives liées au coronavirus ainsi qu'au reconfinement, 41 médecins ont mis en garde contre cette progression constante et de la quasi-incapacité des hôpitaux à recevoir de nouveaux cas. Cependant, ils seront contraints de faire un tri des patients.

Au cours des derniers jours, les autorités sanitaires de Paris et de l'Ile-de-France ont dû transférer de nombreux patients par hélicoptères ou encore par trains médicalisés, vers d'autres villes de France, telles que Toulouse et Lyon, en raison de l'augmentation du nombre de personnes contaminées.

Selon les dernières données officielles du ministère français de la Santé publique, le bilan des personnes qui ont contracté la Covid-19 fait état de 4 585 385 patients, dont 95 337 ont perdu la vie, tandis que 292 796 autres ont recouvert leur santé.

Malgré la détérioration de la situation sanitaire le gouvernement de Macron n'a pas annoncé le reconfinement total, tant attendu des autorités sanitaires et des médecins, qui ont fortement critiqué l'ensemble de mesures préventives annoncées par Premier ministre Jean Castex, lors de sa dernière apparition, en les qualifiant de "vacillantes et imprécises".

Par ailleurs, plusieurs députés et présidents de blocs de l'Assemblée nationale française avaient signalé leur ressentiment ainsi que leur indignation face aux décisions unilatérales du gouvernement, sans impliquer les représentants du peuple et l'opposition dans l'élaboration des politiques, depuis l'apparition de la pandémie, en plus de l'échec de la stratégie de vaccination, qui n'a pas été à la hauteur des attentes des Français, selon les médias locaux.

Il est à noter que le président français s'exprimera mercredi soir pour annoncer éventuellement de nouvelles mesures contre la propagation de la maladie.

Source : AA

De la même section International