Le SG des Nations Unies "profondément préoccupé par l'évolution de la situation" en Cisjordanie

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a exprimé sa profonde préoccupation au sujet de l'évolution de la situation dans la ville de Jénine, en Cisjordanie.

"Le Secrétaire général est profondément préoccupé par les développements à Jénine", a déclaré son porte-parole Farhan Haq, dans un communiqué.

"Il affirme que toutes les opérations militaires doivent être menées dans le plein respect du droit international humanitaire", précise le communiqué.

Farhan Haq avait auparavant choisi ne pas condamner les attaques israéliennes, appelant plutôt les parties à la retenue.

"Nous voulons que cessent toutes les attaques qui touchent des zones résidentielles, des zones très peuplées, quelles qu'elles soient", a-t-il déclaré.

En réponse à maintes questions visant à obtenir une condamnation de l'ONU, le porte-parole a déclaré : "Israël peut mener des opérations sécuritaires, mais cela doit être fait de manière à éviter les pertes civiles et la destruction d'infrastructures civiles ".

Tor Wennesland, coordinateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, avait auparavant commenté le raid israélien, sur Twitter, estimant que l'escalade de la tension était très dangereuse.

"Cette opération intervient après des mois d’escalade des tensions et qui nous rappelle, une fois de plus, que la situation est extrêmement volatile et imprévisible dans toute la Cisjordanie occupée. Tout le monde doit s'assurer que la population civile est protégée", a tweeté Wennesland.

Précisant qu'il est en contact avec toutes les parties, Wennesland a insisté sur la nécessité de "désamorcer la situation de toute urgence et d'assurer l'accès humanitaire et l'acheminement des aides médicales et autres ressources nécessaires à Jénine".

Offensive israélienne contre Jénine

Neuf Palestiniens ont été tués par des tirs de l'armée israélienne en Cisjordanie occupée, ce lundi, dont huit à Jénine, selon le ministère palestinien de la Santé. Au moins 50 autres Palestiniens ont été blessés.

Les tensions ont été vives en Cisjordanie occupée ces derniers mois, en raison des raids israéliens répétés contre les villes palestiniennes.

Selon le ministère palestinien de la Santé, près de 190 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes depuis le début de l'année. Au moins 25 Israéliens sont également morts suite à différentes attaques au cours de la même période.

Source : AA

De la même section International