Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le gouvernement camerounais, à travers le ministère de la Santé publique, lance une campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole du 05 au 09 juillet 2023 dans les 10 régions que compte le pays.
Sont concernés les enfants de 09 mois à 5 ans, a annoncé, ce lundi à Yaoundé, le Dr Shalom Ndoula, secrétaire permanent du Programme élargi de vaccination (PEV), lors d'une conférence de presse.
"La campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole va se dérouler du 5 au 9 juillet prochain. Dans un contexte de pic de l'épidémie", a déclaré Shalom Ndoula.
Il a ajouté que, "le Cameroun a déjà organisé 6 campagnes de vaccination contre la rougeole depuis 2002 mais n'a jamais atteint le taux de vaccination recommandé qui est de 95%. Tous les trois ans, le pays connaît un pic l'épidémie".
Le Dr Ndoula a fait savoir que "la campagne de vaccination va se dérouler sur les 200 districts de santé que compte le pays. Au moins 5 491 560 enfants sont concernés".
Selon le PEV, 99 districts de santé sont en épidémie de rougeole actuellement.
Le coordonnateur national du PEV Cameroun invite les parents à faire vacciner leurs enfants âgés de 09 mois à 5 ans dans les hôpitaux, les stations de bus, les lieux de culte et autres lieux de rassemblement.
La campagne de vaccination annoncée se déroulera en partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF).
En 2020, le taux de vaccination a atteint 92%.
Pour rappel, le Cameroun a adhéré à l'initiative pour l'élimination de la rougeole en 2022 et espère l'éradiquer en 2030.