Tabaski : Félix Tshisekedi invite les musulmans de la RDC à l’unité

Les musulmans de la République démocratique du Congo ont célébré, mercredi, la fête de Tabaski sous le signe de l’appel à l’unité lancé par le Président Félix Tshisekedi après des années troubles sur fond de division interne au sein de la communauté musulmane, une minorité dans ce pays d’Afrique centrale à majorité chrétienne.

Pour ce jour de fête pour les musulmans, le Président Tshisekedi s’est rendu à la mosquée Rassoul, plus grande mosquée de la capitale congolaise. Il était accompagné de toutes les branches de la communauté musulmane.

« Pourquoi êtes-vous divisés, alors que vous n'avez qu'Allah le Miséricordieux en qui vous croyez tous ? », s’est interrogé Félix-Antoine Tshisekedi, tenant de gauche à droite les Imans Abdallah Mangala et Youssouf Djibondo.

Mangala est le président élu de la communauté islamique du Congo (COMICO) alors que Djibondo est à la tête d’une faction qui le conteste affirmant que le scrutin remporté par Mangala était organisé irrégulièrement.

Un troisième camp est porté par Ali Mwinyi, ancien président de la communauté qui avait obtenu les mêmes suffrages que Abdallah Mangala lors du scrutin, mais avait été recalé en faveur de son challenger plus âgé.

Tshisekedi s’est dit « prêt » à les accompagner dans la recherche de l’unité.

La Communauté musulmane ne revendique que 10 % des 100 millions d'habitants en RDC. Dans le pays, la communauté milite depuis des décennies pour la reconnaissance officielle des deux fêtes islamiques de fin de Ramadan et du Sacrifice (Tabaski), reconnues par l'ONU.

De la même section Afrique