L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le 6 juillet se tiendra une réunion au siège de l’Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), à Bruxelles, sur l’adhésion de la Suède, à laquelle participeront les ministres des Affaires étrangères de la Türkiye, de la Suède et de la Finlande.
Le Secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, s'est exprimé mercredi lors d’une conférence de presse tenue à l’issue d’une rencontre avec la Première ministre estonienne, Kaja Kallas, à l'OTAN.
Stoltenberg a tout d‘abord rappelé que la Finlande participera pour la première fois à un sommet de l'OTAN en tant que membre. Il a ensuite ajouté que les efforts se poursuivent pour l'adhésion de la Suède à l’OTAN jusqu'au sommet de l'OTAN qui se tiendra à Vilnius, la capitale de la Lituanie, les 11 et 12 juillet.
Ainsi, une réunion aura lieu le 6 juillet au siège de l’OTAN entre la Türkiye, la Suède et la Finlande.
"Nous avons discuté avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. Nous sommes également en contact avec la Finlande et la Suède. Nous avons convenu de tenir une réunion de haut niveau à Bruxelles avant le sommet qui se tiendra les 11 et 12 juillet. Des ministres des Affaires étrangères, des chefs d'unités de renseignement et des conseillers à la sécurité nationale seront présents lors de cette réunion. L'objectif est d’avancer sur l’adhésion de la Suède à l'OTAN", a-t-il déclaré lundi.
La quatrième réunion du mécanisme conjoint permanent entre les différentes parties s’est tenue le 14 juin au complexe présidentiel d'Ankara, la capitale turque.