France: Au moins 9 interpellations à Nanterre en marge des tensions intervenues après la mort de Naël

Au moins 9 personnes ont été interpellées, mardi soir à Nanterre en marge des violences intervenues après le décès de Naël, tué par un police en début de matinée.

Le bilan, relayé par BFMTV citant la préfecture de police de Paris, reste provisoire puisque la situation reste explosive sur place, comme l’a constaté le correspondant d’Anadolu.

De nombreux incendies ont été allumés, des véhicules brûlés, des barricades érigées et du mobilier urbain détruit.

Un très important dispositif de sécurité a été déployé sur les lieux pour sécuriser la soirée et les pompiers sont également mobilisés pour éteindre les feux au fur et à mesure qu’ils sont allumés, sous escorte policière.

Le policier auteur du tir est toujours entendu par l’IGPN (inspection générale de la police nationale), sous le régime de la garde à vue pour des faits « d’homicide volontaire ».

Pour rappel, la jeune victime a été abattue alors qu’elle se trouvait au volant d’un véhicule soumis à un contrôle de police. Après un refus d’obtempérer, l’un des agents a ouvert le feu, touchant la victime à la poitrine.

La version policière servie dans la presse et qui affirmait que le policier avait ouvert le feu alors que le conducteur fonçait droit sur lui, a été mise à mal par une vidéo accablante diffusée sur les réseaux sociaux.

Les images montrent au contraire que les deux fonctionnaires étaient positionnés au niveau de la vitre et tenaient le chauffeur en joue avant que l’un d’eux ne le prévienne en criant, qu’il allait « prendre une balle dans la tête ».

De son côté, l’avocat de la famille de la jeune victime, maître Yassine Bouzrou, a fait savoir dans un communiqué de presse, que deux plaintes allaient être déposées: la première pour « homicide volontaire contre le policier auteur du tir » et la seconde pour « faux en écriture » « contre des policiers qui ont affirmé que le jeune homme avait tenté de commettre un homicide sur leur personne » alors que cette version est « formellement démentie par le visionnage de la vidéo ».

L’avocat annonce par ailleurs qu’il va demander le « dépaysement avec dessaisissement immédiat du parquet de Nanterre afin d'une part que le commissariat de Nanterre chargé des investigations n'intervienne pas dans une affaire impliquant des policiers locaux » et « d’autre part afin d'écarter le procureur de la république de Nanterre qui utilise les fausses déclarations des policiers (formellement démenties par la vidéo) pour ouvrir une enquête pour tentative d'homicide contre le jeune homme, dont le décès entraîne pourtant l'extinction de l'action publique ».

De la même section International