Kinshasa, le HCR et des ONG réclament 69 millions USD pour assister les réfugiés centrafricains

Dans le nord-ouest de la RDC

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Kinshasa et une dizaine d’ONG et agences humanitaires ont réclamé, mardi, quelque 69 millions USD pour répondre aux « besoins complexes » de 92 000 réfugiés de la République centrafricaine (RCA) récemment arrivés dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).
Les fonds devraient également bénéficier à près de 100 000 membres des communautés d’accueil souligne le HCR dans un communiqué publié mercredi. Au total, ce sont 17 partenaires humanitaires qui ont lancé le plan de réponse d’urgence inter-agences, coordonné par le HCR et par le gouvernement de la RDC.

« A travers ce plan inter-agences, les partenaires lancent un appel de 69 millions de dollars américains pour pouvoir fournir des abris d’urgence, des installations sanitaires, un accès aux soins de santé, à la nourriture, à l’eau et aux articles ménagers essentiels tels que les moustiquaires et les couvertures dans une vaste zone présentant d’énormes défis logistiques », précise le HCR.

Ces réfugiés ont fui les violences pendant la période électorale de décembre 2020 en RCA. Ils sont arrivés dans les provinces du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi et du Bas-Uele, rejoignant ainsi 173 000 autres réfugiés de la RCA déjà présents sur le sol congolais depuis 2013 et 2018.

« Les réfugiés centrafricains arrivés récemment en RDC sont essentiellement hébergés dans des familles d’accueil ou construisent des abris de fortune le long de la rivière Ubangi. Les besoins les plus pressants sont la nourriture, les abris, les articles ménagers de première nécessité et les dispositifs sanitaires », a indiqué Eric Mukandila Malu, Secrétaire Permanent de la commission nationale pour les réfugiés (CNR).
Le financement du travail des partenaires pour l’aide humanitaire est déjà « dramatiquement faible en comparaison au nombre de réfugiés et leurs besoins qui continuent de croître, regrette le HCR.
« Le HCR appelle d’urgence la communauté internationale à mobiliser des fonds, afin que les organisations humanitaires puissent fournir une aide vitale aux réfugiés centrafricains et à leurs hôtes », a plaidé Liz Kpam Ahua, Représentante du HCR en RDC.

En Centrafrique, l’espoir pour ces réfugiés de regagner leurs localités s’effrite. Six des plus puissants groupes armés qui contrôlent une bonne partie du territoire ont déterré la hache de guerre en décembre dernier pour empêcher, en vain, la tenue du scrutin du 17 décembre. La coalition rebelle menace de renverser le régime de Faustin Archange Touadéra réélu pour un second mandat.
Depuis que les violences et les tensions ont éclaté, près de 200 000 autres personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), la moitié d’entre elles est rentrée mais 100 000 personnes sont toujours déplacées. En 2021, l’ONU estime que 2,8 millions de personnes - plus de la moitié de la population centrafricaine - ont besoin d’aide humanitaire et de protection.

Source : AA

De la même section Afrique