Tanzanie : les récifs coralliens de Zanzibar menacés par la pêche et les changements climatiques

L'avenir des récifs coralliens de Zanzibar, en Tanzanie, est menacé par les changements climatiques et les activités de pêche, qui constituent le moyen de subsistance de la région.

Zanzibar, une île située dans l'océan Indien, abrite plus de 100 coraux différents et plus de 500 espèces de vie aquatique.

Les récifs, appelés "jardins de corail" par les habitants, sont connus pour être les écosystèmes les plus divers de l'environnement marin.

Selon des études récentes, les activités de pêche, l'une des principales sources de revenus des habitants de l'île, et l'augmentation de la température de l'eau due au changement climatique mondial ont un impact négatif sur l'écosystème des récifs coralliens.

Selon les informations compilées par Anadolu, les recherches ont montré que les récifs coralliens de Zanzibar et les écosystèmes situés près de Stone Town sont les plus touchés par cette situation.

Des facteurs tels que les activités de pêche intensive, le changement climatique et la pollution plastique sont à l'origine de la dégradation écologique des récifs. Environ 25 % de l'écosystème marin est constitué de récifs coralliens, qui offrent aux espèces vivantes des habitats pour s'abriter, nicher et se reproduire.

Des millions de personnes dans le monde vivent à proximité des récifs coralliens et bénéficient de cet écosystème. Si l'équilibre des récifs coralliens, qui procurent d'importants avantages financiers à la population, ne peut être maintenu dans l'écosystème marin, les activités de pêche et de tourisme, le blanchiment des coraux et la pollution due au transport maritime sont autant de menaces auxquelles il faut s'attendre, ce qui est jugé alarmant.

- Zanzibar est une destination privilégiée pour les plongeurs du monde entier

Célèbre pour son sable blanc et sa mer turquoise, Zanzibar offre aux plongeurs de tous niveaux la possibilité de vivre une expérience sous-marine grâce à des dizaines de sites de plongée, dont l'atoll de Mnemba, les récifs de Nungwi, l'île de Tumbatu et Leven.

Les mois de juillet et d'août sont considérés comme les plus propices au tourisme de plongée dans la région. Toutefois, il est conseillé aux amateurs de plongée de s'y rendre en octobre et en février pour observer les requins et les baleines, et entre décembre et avril pour les raies manta. Les dauphins et les tortues de mer imbriquées peuvent être observés sous l'eau tout au long de l'année.

De la même section Afrique