Après le retrait de Wagner, Loukachenko s'entretient avec Poutine

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko s'est entretenu par téléphone avec son homologue russe, Vladimir Poutine.

L'appel intervient à la lumière des récents développements liés à la rébellion des forces de sécurité de Wagner contre les autorités russes observée samedi, avant que cela ne prenne fin le jour même.

Un communiqué publié par le bureau d'information de la présidence biélorusse a indiqué que le président Loukachenko avait tenu des pourparlers diplomatiques par téléphone, avec Poutine.

Loukachenko a également passé un autre appel avec l'ancien président kazakh Noursoultan Nazarbaïev, au cours duquel ils ont discuté de questions internationales et régionales, en plus des relations bilatérales, selon le même communiqué.

Evgueni Prigojine, fondateur de la société de sécurité privée Wagner, a accusé l'armée russe d'avoir lancé une attaque contre ses forces et a menacé de riposter.

Samedi matin, Prigojine a annoncé que ses forces étaient entrées dans la ville de Rostov-sur-le-Don sur la frontière ukrainienne, avant de se diriger vers Voronej, puis vers Lipetsk, à environ 510 km de la capitale, Moscou.

Lors d'une allocution télévisée, Poutine a qualifié la rébellion de Wagner contre les autorités russes de "trahison de la patrie".

Dans la soirée, Prigojine a annoncé le retrait de ses combattants vers leurs camps pour éviter un bain de sang russe, grâce à la médiation du président biélorusse, Alexandre Loukachenko.

De la même section International