L'Egypte et l'Inde signent une déclaration pour hisser leurs relations à un niveau de partenariat stratégique

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et le Premier ministre indien, Narendra Modi, ont signé une déclaration visant à élever les relations entre les deux pays au niveau d'un partenariat stratégique.

C'est ce qui ressort d'un communiqué rendu public par la Présidence égyptienne, lors de la première visite du genre de Modi en Égypte.

Les deux responsables ont discuté des moyens de renforcer les relations dans tous les domaines lors de la prochaine étape, au cours desquelles ils ont affirmé leur engagement mutuel à atteindre des horizons plus larges dans divers domaines", selon le communiqué.

Les pourparlers ont été marqués par un échange de points de vue sur l'évolution d'un certain nombre de dossiers régionaux et internationaux d'intérêt commun.

Le Premier ministre indien a invité le président égyptien à participer au prochain sommet du Groupe des Vingt (G20) à New Delhi qui se tient sous la présidence de l'Inde.

Pour sa part, al-Sissi a exprimé "la confiance de l'Egypte dans une présidence indienne active du G20 qui contribue à contenir les répercussions négatives des défis internationaux sur l'économie mondiale".

"L'Égypte est entièrement disposée à coopérer avec la Présidence indienne pour réussir des pourparlers constructifs, d'une manière qui permette de trouver des moyens optimaux afin faire face aux crises énergétiques, au changement climatique, aux pénuries alimentaires et à l'accès au financement pour les pays en développement", a-t-il ajouté.

En marge de la rencontre, les deux dirigeants ont signé une déclaration conjointe pour hisser le niveau des relations bilatérales à un partenariat stratégique, sans fournir plus de détails à ce sujet.

Le président égyptien a, en outre, décoré le Premier ministre indien de l'Ordre du Nil, qui représente la plus haute décoration de l'Egypte, d'après la même source.

La visite de Modi au Caire fait suite à la visite d'al-Sissi à New Delhi en janvier dernier, quand les deux parties ont alors décidé de "porter leurs relations au niveau d'un partenariat stratégique".

La visite de Modi coïncide également avec le 75e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, d'après la même source.

L'ambassadeur indien au Caire, Ajit Gupte, a fait savoir dans des déclarations rapportées samedi par les médias égyptiens, qu'il s'agissait de la première visite du Premier ministre indien Narendra Modi au Caire et qu'elle durerait deux jours, soulignant que la dernière visite d'un Premier ministre indien au Caire remonte à 1997.

Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est d'environ 7 milliards de dollars, selon les estimations officielles égyptiennes.

De la même section International