La Tunisie et le groupe de la Banque mondiale ont signé, aujourd’hui jeudi 22 juin 2023, un accord de prêt de 268.4 millions de dollars, soit plus de 907 millions de dinars, pour le financement d’un projet de raccordement électrique avec l’Italie.
La Tunisie et le groupe de la Banque mondiale ont signé, aujourd’hui jeudi 22 juin 2023, un accord de prêt de 268.4 millions de dollars, soit plus de 907 millions de dinars, pour le financement d’un projet de raccordement électrique avec l’Italie, rapporte l’agence TAP.
Ce projet, connu sous le nom d’« ElMed », devra relier les réseaux énergétiques entre la Tunisie et l’Europe.
C’est le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, qui a conclu cet accord financier pour la Tunisie, lors d’une conférence de haut niveau, à laquelle étaient présents des responsables du gouvernement tunisien et des représentants de la Banque mondiale.
Le projet en question permettra à la Tunisie de devenir un centre régional de l’énergie renouvelable, à travers la liaison du réseau de l’énergie tunisien au réseau européen, via un câble marin d’une capacité de 600 mégawatts.
Le projet Elmed vise à consolider l’échange des énergies renouvelables nécessaires au développement durable en Tunisie, ainsi que la stratégie de lutte contre les changements climatiques.
Cette conférence a été une occasion pour l’annonce du lancement d’un nouveau partenariat avec la Tunisie pour la période 2023 – 2027, laquelle était approuvée par la Banque mondiale à la mi-juin.
Le Groupe de la Banque mondiale avait annoncé le 15 juin en cours, le lancement d’un nouveau cadre de partenariat-pays avec la Tunisie, d’une durée de cinq ans, après sa suspension en mars dernier suite aux déclarations de la partie tunisienne sur la migration subsaharienne.
Le CPF vient appuyer le plan de développement du gouvernement en faveur d’une expansion économique, de création d’emplois, et de renforcement de la résilience aux changements climatiques.
Ce nouveau cadre de partenariat sera mis en œuvre conjointement par la Banque mondiale, la Société financière internationale (IFC) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), moyennant une enveloppe annuelle sur cinq ans d’environ 400 à 500 millions de dollars.