Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le passeport diplomatique délivré à l'imam Mahmoud Dicko en 2020 par le président déchu feu Ibrahim Boubacar Keïta lui a été retiré par la police aux frontières, jeudi, à sa descente d'avion en provenance de Mauritanie, à l'aéroport international Modibo Keïta de Bamako-Senou, a déclaré à Youssouf Daba Diawara coordinateur de la Coordination des Mouvements, associations et sympathisants de l'imam Mahmoud Dicko (CMAS).
« Ce matin, l'imam, en provenance de la Mauritanie, arrivé à Bamako, a été interpellée par les Forces de l'ordre qui se trouvaient à l'aéroport et après quelques heures d'échange, ils lui ont confisqué son passeport », a déploré Youssouf Daba Diawara, soulignant qu' « aucune raison valable ne lui a été donnée ».
Et Diawara d'ajouter : « Le commissaire en chef de l'aéroport a annoncé avoir reçu des instructions du protocole de la présidence de la République du Mali de confisquer son passeport ».
La même source indique : « nous allons dénoncer ce qui s'est passé car la procédure pour retirer le passeport diplomatique n'a pas été respectée », rappelant que l'imam Dicko de retour d'Arabie Saoudite le 14 janvier 2023, où, il a été élu membre permanent du Bureau de la ligue islamique mondiale (LIM) et membre du bureau des Ulémas de la même organisation a été agressé par la police par des gaz lacrymogènes ».
« Nous allons nous mobiliser demain, vendredi, à la mosquée de l'imam d'abord pour lui souhaiter la bienvenu mais aussi pour dénoncer cette situation. Nous pensons que c'est des troubles et les autorités doivent faire toute la lumière sur cette affaire » a insisté Youssouf Daba Diawara.
L'Imam Mahmoud Dicko, une figure religieuse très influente au Mali, continue de dénoncer l'arrogance des autorités de la transition notamment à travers le projet de la nouvelle constitution soumis à un référendum et dont les résultats provisoires sont attendus ce vendredi 23 juin.