Les États membres de l'Union européenne se sont accordés, ce mercredi, sur un nouveau paquet de sanctions contre la Russie en réaction à sa guerre menée contre l'Ukraine.
La Suède, qui assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l’UE, a précisé que le paquet de mesures restrictives comprend des sanctions individuelles et des mesures « visant à lutter contre le contournement des sanctions » déjà en place.
L’accord trouvé par les ambassadeurs des pays de l’UE doit encore être officiellement adopté par procédure écrite. Les identités des personnes et des entités sanctionnées seront publiées plus tard cette semaine au Journal officiel de l’UE et les mesures entreront en vigueur.
L'Union européenne a déjà imposé dix séries de mesures restrictives contre Moscou depuis que l'armée russe a lancé son opération militaire en Ukraine le 24 février 2022.
Les sanctions ont ciblé des entreprises, des banques, des marchés et même des pans entiers du secteur de l'énergie, ainsi que plus de 1 000 responsables russes dont les avoirs à l'étranger ont été gelés.