ONU : les exportations dans le cadre de l'accord céréalier de la mer Noire ont chuté de manière significative

L'ONU a déclaré, mardi, que les exportations de denrées alimentaires, dans le cadre de l'accord céréalier de la mer Noire, ont chuté de manière significative, passant d'un pic de 4,2 millions de tonnes en octobre 2022 à 1,3 million en mai, soit le niveau le plus bas depuis le lancement de l'accord l'année dernière.

Le Secrétaire général de l'ONU est "déçu" par le ralentissement du rythme des inspections et l'exclusion du port de Yuzhny/Pivdennyi de l’accord céréalier, a déclaré le porte-parole adjoint, Farhan Haq, dans un communiqué.

"Cela a entraîné une réduction du mouvement des navires entrant et sortant des ports maritimes ukrainiens, conduisant à une baisse de l'approvisionnement des marchés mondiaux en denrées alimentaires essentielles", a-t-il ajouté.

Antonio Guterres a exhorté la Russie et l'Ukraine à accélérer les opérations et à faire tout leur possible pour garantir le maintien de l'accord céréalier, lequel est censé arriver à échéance le 17 juillet.

"Cela est d'autant plus important que la saison des moissons commence à la fois en Ukraine et dans la Fédération de Russie", a déclaré Haq.

L'accord, initialement signé en juillet dernier à Istanbul par la Türkiye, l'ONU, la Russie et l'Ukraine, visait à reprendre les exportations de céréales à partir des ports ukrainiens. Ces exportations avaient été interrompues suite au déclenchement du conflit entre la Russie et l'Ukraine en février dernier.

Le 18 mai, l'accord a été prolongé de 60 jours, garantissant la poursuite des exportations de céréales dans le cadre de l'accord.

La Russie cherche à éliminer les obstacles à ses exportations d'engrais pour accepter une nouvelle prolongation, y compris l'inclusion de la Banque agricole russe, détenue par l'État, dans le système de paiement international SWIFT.

Moscou réclame également la reprise de ses exportations d'ammoniac via l'Ukraine.

Aucune sanction occidentale ne pèse sur les exportations russes de denrées alimentaires et d'engrais, mais la Russie affirme que les restrictions bancaires et financières affectent ses exportations.

De la même section International