Le chef de la diplomatie américaine invite son homologue chinois à Washington

Le Secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a invité, dimanche, son homologue chinois à effectuer une visite officielle à Washington, alors que Pékin estime que les relations bilatérales sont à leur "plus bas" depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays dans les années 1970.

Antony Blinken est à Pékin pour un séjour officiel à fort enjeu, le premier d'un chef de la diplomatie américaine depuis 2018.

Les entretiens bilatéraux qu'il a eus avec Qin Gang ont duré environ six heures. Blinken a déclaré sur Twitter qu'il avait discuté avec Qin Gang de la manière dont les deux parties "peuvent gérer de manière responsable la relation entre nos deux pays par le biais de canaux de communication ouverts."

Le Département d'État américain a indiqué que Blinken poursuivrait, lundi, ses entretiens avec les autorités chinoises.

Le porte-parole du département d'État, Matthew Miller, a qualifié la réunion de "franche, substantielle et constructive".

Blinken a invité Qin Gang à effectuer une visite aux États-Unis, a indiqué Miller. Qin a toutefois souligné que "les relations entre la Chine et les États-Unis sont à leur point le plus bas depuis leur établissement".

"Cela ne sert pas les intérêts fondamentaux des deux peuples et ne répond pas aux attentes de la communauté internationale", a déclaré Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères.

Qin Gang a également déclaré que les relations étaient fondamentalement basées sur les principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant mis en avant par le président chinois Xi Jinping.

Il a souligné que la question de Taïwan était au cœur des préoccupations de la Chine, "la question la plus importante dans les relations et celle qui présente le risque le plus important".

La rivalité stratégique entre les deux parties s'étant intensifiée, Pékin a rompu les canaux de communication militaire avec Washington après la visite à Taiwan, en août dernier, de Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants.

La visite de Blinken à Pékin, qui avait été convenue entre les présidents Biden et Xi Jinping, en novembre dernier, lors d'une réunion en Indonésie, avait été brusquement reportée en février après qu'un ballon espion chinois a été détecté survolant le territoire des États-Unis.

Selon Hua, les deux parties "ont convenu d'encourager davantage d'échanges entre les peuples et dans le domaine de l'éducation, et ont eu des discussions positives sur l'augmentation du nombre de liaisons aériennes entre les deux pays".

Les deux parties ont également convenu de soutenir davantage de visites mutuelles d'étudiants, d'universitaires et d'hommes d'affaires, a ajouté Hua.

De la même section International