L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La ministre britannique de l'Intérieur, Suella Braverman, a rencontré, jeudi, le ministre français de l'Intérieur, Gerald Darmanin, avec qui elle a abordé des questions liées à la sécurité, la lutte contre le terrorisme et la migration illégale.
"Le Royaume-Uni et la France ne sont pas seulement des partenaires ou des voisins proches, mais les amis les plus sincères", a déclaré le ministère britannique de l'Intérieur dans un communiqué.
La réunion s'est tenue à la National Crime Agency à Londres, à l'occasion de la première visite officielle du ministre français de l'intérieur dans la capitale britannique.
Au cours de la réunion, les deux ministres se sont entretenus du rôle important de la sécurité face au terrorisme et aux menaces émanant d'États, et ont convenu de continuer à travailler "de concert" afin de préserver la sécurité commune des deux pays, selon le communiqué.
"Mme Braverman s'est félicitée du fait qu'entre janvier et mai de cette année, les Français ont arrêté un plus grand nombre de personnes que celles qui ont réussi à atteindre le Royaume-Uni", ajoute le communiqué.
Braverman et Darmanin ont également souligné l'importance de maintenir une coopération étroite à l'approche des mois d'été, période durant laquelle les tentatives de traversée devraient augmenter.
"Notre coopération ne cesse de se renforcer et nous sommes fermement déterminés à travailler de concert sur les défis mondiaux que nous partageons, y compris empêcher les embarcations de traverser", a déclaré Braverman à l'issue de la réunion.
En novembre dernier, les autorités françaises et britanniques ont signé un accord visant à renforcer les patrouilles de police sur les plages du nord de la France, afin d'arrêter les personnes qui tentent de traverser la Manche à bord de petites embarcations.
Lors d'une rencontre avec le président français Emmanuel Macron, en mars, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a déclaré que le Royaume-Uni verserait à la France quelque 476 millions de livres sterling (588 millions de dollars) au cours des trois prochaines années pour l'aider à lutter contre les traversées illégales de la Manche.