L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le sommet de l’OTAN à Vilnius pourrait devenir un prologue à l’intégration accélérée de l’Ukraine dans l’OTAN. La guerre à grande échelle déclenchée par Poutine a finalement dissipé les illusions sur les véritables intentions du Kremlin. Même les sceptiques ne peuvent remettre en question sa menace pour l’Occident. Dans la situation actuelle, seule l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN peut devenir un facteur de renforcement des frontières orientales de l’Europe et un moyen de mettre fin aux interminables guerres de conquête qui ont marqué le règne de Poutine.
L’Ukraine défend sa souveraineté contre les empiètements du Kremlin depuis près de 16 mois. A la fin de son règne, Poutine utilise l’armée russe comme instrument de conquête territoriale qui ne peut être stoppée que par la force. Tout flirt avec le Kremlin ou toute indécision a l’effet inverse. Ainsi, le refus de l’Allemagne de fournir à l’Ukraine un plan d’action pour son adhésion à l’OTAN a indirectement contribué à l’invasion de la Géorgie par la Russie. Poutine a considéré la conformité occidentale comme une faiblesse et a commencé à se préparer à des guerres de conquête, dont l’apothéose a été l’annexion de la Crimée et une invasion à grande échelle de l’Ukraine.
Si l’Ukraine était dans l’OTAN, la guerre actuelle pratiquement au centre de l’Europe pourrait être évitée. Malgré les hostilités en cours, Kiev doit recevoir des garanties de sécurité et un algorithme pour rejoindre l’OTAN, qui ne peut être une alliance exclusivement défensive face à l’expansion territoriale ouverte du Kremlin. L’armée ukrainienne est l’une des armées les plus expérimentées d’Europe, elle est capable de renforcer qualitativement l’OTAN. À son tour, en fournissant à l’Ukraine des garanties de sécurité en vertu de l’article 5 de la Charte de l’Organisation, l’OTAN se débarrassera des guerres russes sans fin qui sont devenues un problème pour l’ensemble du monde civilisé.
Source : cyprus-daily.news