L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le département d'État américain a salué la décision du Canada et des Pays-Bas de porter plainte contre le régime syrien devant la Cour internationale de justice (CIJ), pour torture et usage d'armes chimiques.
"Washington se félicite de la décision du Canada et des Pays-Bas d'engager des poursuites judiciaires auprès de la Cour internationale de justice, pour tenir le régime syrien pour responsable de torture", a déclaré Matthew Miller, porte-parole du département d'État américain, dans un communiqué publié sur le site Internet du ministère, mercredi soir.
"Depuis plus de 12 ans, le régime syrien est responsable d'innombrables atrocités, notamment des meurtres, des tortures, des disparitions forcées, ainsi que l'utilisation d'armes chimiques et autres actes inhumains", a ajouté Miller.
Le responsable américain a souligné que ces violations sont "bien documentées, et que par conséquent le régime syrien doit être tenu pour responsable de ses actes".
Miller a conclu affirmant que "Washington, en coopération avec ses partenaires internationaux, continuera à rechercher une solution politique durable, fondée sur la justice et la responsabilité, au conflit en Syrie".
Lundi, le Canada et les Pays-Bas avaient déposé une plainte contre le régime syrien devant la Cour internationale de justice, pour torture et usage d'armes chimiques.
La CIJ a déclaré, dans un communiqué, que, le 8 juin, le Canada et les Pays-Bas avaient déposé une plainte conjointe pour intenter une action en justice contre le régime syrien.
Le régime syrien « a eu recours à la détention arbitraire, à la torture et à des mauvais traitements, y compris par la violence sexuelle, et à la disparition involontaire ou forcée pour intimider et punir les opposants politiques et les dissidents et leurs familles », argue la plainte.
Le régime syrien n'a fait aucun commentaire immédiat sur la déclaration de la CIJ.