Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
L'Autorité soudanaise de l'aviation civile a annoncé, jeudi, la prolongation de la fermeture de l'espace aérien du pays au trafic aérien jusqu'au 30 juin.
L'autorité soudanaise a indiqué, dans un communiqué, avoir prolongé la fermeture de l'espace aérien à tout le trafic aérien jusqu'au 30 juin.
Le communiqué indique que "la fermeture exclut l'aide humanitaire et les vols d'évacuation, après obtention d'un permis des autorités compétentes", sans donner plus de détails.
Il s'agit de la cinquième prolongation de l'Autorité soudanaise de l'aviation, après les précédentes prolongations des 13 et 31 mai et des 30 et 22 avril, qui excluaient les vols humanitaires et d'évacuation.
Depuis le 15 avril, le Soudan est le théâtre d'affrontements entre l'armée et les « Forces de soutien rapide » à Khartoum et dans d'autres villes. Les deux parties ont échangé des accusations selon lesquelles chacune d'elles aurait lancé une attaque contre le quartier général de l'autre, en plus d'allégations de contrôler les sites appartenant à chacun d'eux.
En 2013, les FSR ont été constituées pour soutenir les forces gouvernementales dans leur lutte contre les mouvements armés rebelles dans la région du Darfour (ouest). Ces unités paramilitaires ont par la suite assumé différentes missions, notamment la lutte contre la migration irrégulière aux frontières et le maintien de l’ordre, avant d’être qualifiées de « rebelles » par l’armée suite au déclenchement des hostilités.