Suède : Extradition vers la Türkiye d'un homme condamné pour trafic de stupéfiants

Le gouvernement suédois a décidé, lundi, d'extrader un homme reconnu coupable de délits liés au trafic de stupéfiants en Türkiye, en 2013, et qui réside en Suède depuis cinq ans.

Ashraf Ahmed, responsable du comité des affaires juridiques au sein du ministère de la Justice, a déclaré à la télévision publique suédoise, SVT, que la Cour suprême avait statué en mai en faveur de l'extradition de l'homme de 35 ans vers la Türkiye et que le gouvernement avait approuvé la décision de la cour.

Selon le journal Aftonbladet, l'homme a demandé à ne pas être extradé vers la Türkiye, citant son soutien au groupe terroriste PKK et le téléchargement de ByLock, l'application de messagerie cryptée du FETO, le groupe terroriste à l'origine du coup d'État déjoué du 15 juillet 2016 en Türkiye.

Il avait été condamné à plus de quatre ans de prison en Türkiye en 2013 pour avoir transporté un sac contenant de la drogue.

Après avoir bénéficié d'une libération conditionnelle en Türkiye, l'homme s'est rendu en Suède et y a été arrêté en août 2022 à la demande du parquet turc.

Peu après le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022, la Suède et la Finlande ont officiellement présenté leur candidature à l'adhésion à l'alliance en mai de l'année dernière. Toutefois, seule la Finlande, qui partage une longue frontière avec la Russie, a réussi à rejoindre l'OTAN en avril.

La Suède espère maintenant rejoindre l'alliance militaire lors du sommet de l'OTAN qui se tiendra en juillet en Lituanie, mais la Türkiye - membre de l'OTAN depuis plus de 70 ans - a émis des objections à cette adhésion, accusant Stockholm de tolérer et même de soutenir des groupes terroristes, notamment le PKK et le FETO.

De la même section International