L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré lundi depuis l’Elysée, qu’il souhaite faire « en sorte que la Russie ne sorte pas vainqueure, mais aussi qu’elle ne puisse pas réitérer ».
Aux côtés du chancelier allemand Olaf Scholz et du président polonais Andrzej Duda, le chef de l’Etat a assuré que « la guerre d'agression menée par la Russie et d'ores et déjà un échec stratégique et géopolitique pour l'agresseur » et qu’il « est clair également que l'Ukraine ne sera pas conquise ».
Selon Emmanuel Macron, « la contre-offensive ukrainienne a démarré depuis plusieurs jours et (…) a vocation à se déployer sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois ».
Il souhaite, à cet effet, qu’elle soit « la plus victorieuse possible pour pouvoir ensuite déclencher une phase de négociation dans de bonnes conditions » et rappelle avoir « intensifié les livraisons d'armes et de munitions, de véhicules blindés, de soutien aussi logistique ».
De son côté, Olaf Scholz a fait savoir que l’Ukraine « sera soutenue aussi longtemps qu’il le faut ».
À noter que les trois dirigeants ont participé à un dîner de travail visant principalement à coordonner l’aide militaire et le soutien que les Européens peuvent accorder à l’Ukraine.