Lors de l’ouverture de la 1ère édition du Forum arabe des médias touristiques, tenue lundi à Tunis, sous le thème "Rôle des médias dans le développement du tourisme interarabe", la Tunisie a reçu le prix Ibn Batouta de l’Organisation Arabe du Tourisme.
À l’occasion de la journée du tourisme arabe, l’Organisation Arabe du Tourisme décerne le prix Ibn Batouta, chaque année, à des personnalités arabes ayant contribué à développer le secteur touristique.
C’est Mohamed Moez Belhassine ministre tunisien du Tourisme et de l’Artisanat qui a reçu ce prix au nom de la Tunisie.
"Le département du transport œuvrera, durant la période à venir, à attirer davantage de touristes arabes et à renforcer le tourisme interarabe, d’autant plus que la Tunisie a accueilli environ 1,854 million de touristes arabes parmi les 3 millions de touristes ayant visité le pays à fin mai 2023", a affirmé Mohamed Moez Belhassine, lors de son intervention durant ce Forum.
Le ministre tunisien du Tourisme a également plaidé pour le "développement d’un réseau arabe pour promouvoir les festivals et les manifestations touristiques mixtes qui se déroulent dans la région arabe".
Belhassine a loué la grande solidarité dont les touristes arabes ont fait preuve durant les périodes de crises, précisant que "durant les années COVID, 65% des touristes ayant visité la Tunisie, sont venus de pays arabes, notamment des pays voisins".
Le démarrage de la 1ère édition du Forum arabe des médias touristiques, organisé en partenariat avec l’Organisation Arabe du Tourisme et l’Union de radiodiffusion des Etats arabes (ASBU), coïncide avec la 23e édition du Festival arabe de la radio et de la télévision qui se déroule du 12 au 15 juin, à la Cité de la culture à Tunis.