Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
STEP Polymers SPA, filiale 100% du groupe Sonatrach, et la JV Petrofac-HQC ont signé, ce dimance à Alger, le contrat de réalisation d’un complexe pétrochimique à Arzew (Oran) et une convention du financement du projet.
Dans un communiqué publié sur son site internet, Sonatrach a précisé que la cérémonie de signature s’est déroulée au siège de la direction générale de Sonatrach, en présence ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab et du PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar.
« Ce contrat de type Engineering, Procurement & Construction porte sur la réalisation, au niveau de la zone industrielle d’Arzew, d’un complexe pétrochimique s’étalant sur 88 hectares destiné à la production de 550.000 tonnes/an de polypropylène, pour une durée de réalisation de 42 mois », détaille Sonatrach.
Et d’expliquer : « La production de polypropylène attendue de ce futur complexe sera destinée à couvrir les besoins du marché national et à exporter le surplus de la production sur les marchés européen, asiatique et africain. »
Sonatrach rappelle que ce contrat avait été attribué le 14 mai dernier, suite à une consultation restreinte internationale, conformément à la procédure de passation de marchés en vigueur au sein de STEP Polymers Spa.
« La concrétisation de cet important projet permettra la création de près de 6 000 postes d’emploi directs pendant la phase construction, 450 emplois pendant la phase exploitation et 2 000 postes d’emploi indirects », précise le groupe pétrolier et gazier.
Aussi, ajoute la même source, « le projet adoptera les normes et standards appliqués à l’échelle nationale et internationale en matière de protection de l’environnement, avec notamment la réalisation d’un vaste programme de plantation d’arbres et de couverts végétaux au niveau de la wilaya d’Oran. »
Sonatrach précise également que la seconde signature a porté sur une Convention de financement entre la STEP Polymers Spa et la banque Nationale d’Algérie (BNA) comme chef de file. « Cette convention permettra le financement du projet de réalisation du complexe pétrochimique de polypropylène d’Arzew à hauteur de 70 %, tandis que les 30% restants seront financés en fonds propre », conclut la même source.