Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Les combats ont repris, dimanche, dans la capitale Khartoum entre l'armée soudanaise et le groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide (FSR).
Des affrontements à l'arme lourde et légère ont été signalés à proximité du pont Halfaya, qui relie la ville d'Omdurman à Bahri, au nord de Khartoum, selon des témoins. Des avions militaires ont survolé la zone.
Les violences ont éclaté après qu'un cessez-le-feu d'une journée, négocié par les médiateurs américains et saoudiens entre les deux belligérants, a pris fin tôt ce dimanche.
Selon les médecins, près de 1 000 personnes ont été tuées et des milliers d'autres blessées dans les affrontements entre l'armée et les forces de sécurité républicaines depuis le 15 avril.
Les précédents accords de cessez-le-feu entre les deux parties en conflit ont été violés à plusieurs reprises, les deux parties s'accusant mutuellement de ces violations.
Ces derniers mois, un désaccord est né entre l'armée et le FSR au sujet de l'intégration du groupe paramilitaire dans les forces armées, une condition essentielle de l'accord de transition conclu par le Soudan avec les groupes politiques.
Le Soudan n'a plus de gouvernement depuis octobre 2021, date à laquelle les militaires ont destitué le gouvernement de transition du premier ministre Abdalla Hamdok et décrété l'état d'urgence, une décision qualifiée de "coup d'État" par les forces politiques.
La période de transition, qui a débuté en août 2019 après l'éviction du président Omar al-Bashir, devrait se terminer par des élections début 2024.