L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La France va envoyer « dans les toutes prochaines heures une aide pour répondre aux besoins immédiats » de l’Ukraine après l’attaque du barrage de Kakhovka, a annoncé mercredi le président Emmanuel Macron dans une publication sur ses réseaux sociaux.
Au cours d’un entretien téléphonique avec son homologue Volodymyr Zelensky, le président français, lui a fait état de sa « solidarité envers son peuple après l'attaque du barrage de Kakhovka ».
« La France condamne cet acte odieux qui met en danger les populations » a-t-il poursuivi.
De son côté, le président ukrainien assure avoir remercié Emmanuel Macron de lui avoir donné l’occasion « de participer au Sommet de la Communauté politique européenne et pour son soutien au Conseil de sécurité de l'ONU ».
Zelensky précise qu’ils ont évoqué « la situation actuelle dans la région de Kherson, les conséquences environnementales et humanitaires de l'acte de terrorisme russe » et « les besoins urgents de l'Ukraine pour faire face à la catastrophe ».
« Nous avons discuté de la possibilité d'utiliser des mécanismes internationaux pour enquêter sur ses causes », a-t-il également fait savoir.
À noter que la Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement d’être à l’origine de la destruction de ce barrage situé sur le fleuve Dniepr.
Les villes et villages situés sur les deux rives du fleuve ont été inondés après le sinistre.