L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Neuf diplomates de l'ambassade de Russie seront bientôt expulsés de Finlande pour "appartenance aux services de renseignement", a annoncé Helsinki, mardi.
Le gouvernement a déclaré que le président et le Comité ministériel de la politique étrangère et de sécurité ont condamné la destruction du barrage de Kakhovka, qualifiée de "désastre humanitaire et environnemental".
"L'explosion qui a visé le barrage signifie que la guerre a pris une nouvelle tournure, et qu’elle entraîne désormais des dommages considérables pour les civils et l'environnement en Ukraine", a déclaré le gouvernement, dans un communiqué.
Le Comité a décidé que la Finlande "expulsera neuf personnes travaillant à l'ambassade de Russie et faisant partie du personnel des services de renseignement".
"Leurs agissements constituent une violation de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques. Le ministère des Affaires étrangères informera l'ambassadeur de Russie de cette décision", ajoute le communiqué.
Le ministère finlandais des affaires étrangères a déclaré que le chargé d'affaires de la Russie avait été convoqué et informé de l'expulsion de neuf personnes "travaillant à l'ambassade de Russie et identifiées comme des agents des services de renseignement".
Le barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, a été détruit mardi, Moscou et Kiev se renvoyant la responsabilité de la destruction de ce barrage qui alimentait en eau la centrale nucléaire de Zaporijjia et la Crimée, annexée par la Russie en 2014.