L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'Union européenne (UE) envisage un plan d’action pour canaliser davantage de fonds vers les pays d'Afrique de l'Ouest, afin d’empêcher la migration irrégulière vers l’UE, selon les déclarations d’un officiel européen ce mardi.
Ylva Johansson, la commissaire européenne aux affaires intérieures, a présenté un nouveau plan d'action pour les routes migratoires de la Méditerranée occidentale et de l'Atlantique.
S'adressant aux journalistes à Bruxelles, elle a déclaré que l'UE devait renforcer sa coopération avec les pays africains pour relever les défis découlant de la migration, et lutter contre le trafic d'êtres humains.
Johansson a salué la coopération avec les autorités marocaines pour maîtriser "la situation" après la hausse du nombre de tentatives de migrants d'entrer dans l'UE, via les îles Canaries, en 2020 et 2021.
Selon le plan d’action, l'UE mettra en place des "équipes d'enquête conjointes" avec les autorités de Mauritanie, du Sénégal, de Côte d'Ivoire, de Gambie, du Mali et du Kenya afin de "lutter contre le trafic et la contrebande", a-t-elle déclaré.
La Commission européenne propose également de construire une coopération "plus systématique" avec le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Gambie pour la gestion des frontières, a-t-elle ajouté.
L'UE allouera des fonds pour faciliter le travail des "gardes-frontières et des autorités pour prévenir la migration irrégulière", a ajouté Johansson.
En outre, l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes de l'UE, Frontex, devrait également fournir son aide au Maroc, à la Mauritanie et au Sénégal, après la signature d'accords bilatéraux.
L'organe exécutif de l'UE suggère "d'augmenter le soutien financier aux pays clés pour les retours volontaires", a-t-elle fait savoir.
Johansson a exprimé l'espoir que les ministres de l'intérieur de l'UE approuvent le plan d'action, plus tard cette semaine, lors de leur réunion au Luxembourg, et que les négociations sur l'acte final commenceront très prochainement avec le Parlement européen.