Incendies au Canada : la France envoie une centaine de pompiers sur place

La France va envoyer une centaine de pompiers pour appuyer la lutte contre les incendies qui sévissent au Canada, a annoncé dimanche soir le président Emmanuel Macron dans une publication sur les réseaux sociaux.

« Le Canada fait face à de terribles incendies » a rappelé le chef de l’Etat avant d’assurer que « la France est solidaire » des événements.

Il annonce qu’une « centaine de soldats du feu se préparent à aller combattre les flammes aux côtés de leurs camarades québécois » et que « des experts sont aussi mobilisés » pour aider le Canada.

Dans la foulée, le Premier ministre canadien Justin Trudeau l’a vivement remercié pour le soutien « au nom de la population canadienne, et en particulier des sinistrés des feux de forêt ».

« Nos deux pays sont les amis les plus proches et les partenaires les plus solides qui soient, et cette relation est plus importante que jamais », a poursuivi le dirigeant dans un message publié en français sur Twitter.

Selon France Info, le Québec est particulièrement touché par ces incendies, puisque 214 feux dont 93 jugés hors de contrôle, auraient été recensés par les autorités.

Face à la gravité de la situation, Justin Trudeau a annoncé durant le week-end, le déploiement des forces canadiennes militaires pour se joindre au opérations de secours.

Radio Canada indique de son côté que 700 pompiers étrangers, venus notamment d’Australie ou des Etats-Unis sont attendus dans les prochains jours.

De la même section International