La France réitère son soutien à l'adhésion de l'Ukraine et de la Suède à l'Otan

​​​​​​​La France a réitéré, ce jeudi, son soutien à l'adhésion de l'Ukraine et de la Suède à l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan).

La cheffe de la Diplomatie française, Catherine Colonna, s'est exprimée face à la presse, en marge de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'Otan, qui se tient à Oslo, la capitale norvégienne. Catherine Colonna a d'abord souligné l'importance d'un soutien sécuritaire renforcé des membres de l'alliance atlantique, à l'Ukraine, pays en proie à la guerre depuis le 24 février 2022.

La ministre française de l'Europe et des Affaires étrangères a également tenu à "rappeler le principe simple du droit international selon lequel tous les États souverains ont le droit de choisir librement leurs alliés".

"Nous sommes déterminés à respecter ce principe", a ajouté la ministre, exprimant le souhait de la France de "dessiner clairement un chemin avec des étapes et des progressions pour que l'Ukraine puisse, le moment venu, nous rejoindre dans de bonnes conditions de sécurité".

"Y aura-t-il des dates ou un calendrier, je n'en suis pas sûre, car il y a encore beaucoup de points à discuter", a-t-elle néanmoins rappelé.

Estimant que l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan n'est "pas quelque chose pour aujourd'hui", la cheffe de la Diplomatie française a, cependant, estimé que "nous devons faire plus que 2008", faisant référence à un accord conclu cette année-là par les alliés de l'Otan stipulant que l'Ukraine finirait par rejoindre l'alliance.

Soulignant que les alliés discuteront également, lors du sommet de l'Otan à Vilnius (Lituanie) les 11 et 12 juillet, de l'adhésion de la Suède à l'alliance atlantique, Catherine Colonna a déclaré que l'intégration de la Suède "renforcera la sécurité de l'Europe".

Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, la porte-parole de la Diplomatie française, Anne-Claire Legendre a annoncé que le chef de la Diplomatie suédoise, Tobias Billström, effectuerait une visite en France avant le sommet de Vilnius. Anne-Claire Legendre a ajouté que les ministres des Affaires étrangères des pays Baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie) effectueraient également une visite à Paris, le 27 juin, pour une réunion en "3+1" avec la cheffe de la Diplomatie française.

 

De la même section International