L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Bien que l'Europe ait manqué de cohérence et d'une réponse organisée face à l'agression russe, l'Ukraine ne se laissera pas conquérir, car la guerre est loin d'être terminée, a déclaré, mercredi, le président français, Emmanuel Macron.
"La guerre est loin d'être terminée, mais je peux dire aujourd'hui qu'une chose est claire : l'Ukraine ne se laissera pas conquérir", a déclaré Emmanuel Macron en réponse à une question sur la situation qui prévaut actuellement en Ukraine.
Macron avait auparavant prononcé le discours de clôture du forum GLOBSEC de Bratislava, dans lequel il a condamné l'agression de la Russie contre l'Ukraine.
Ce qui était une "opération spéciale" il y a un an s'est soldé par un échec géopolitique", a-t-il déclaré. Le président français a également souligné le manque de crédibilité de la Russie sur le terrain. Il a toutefois admis que l'Europe manquait de cohérence et d'une réponse articulée à cette agression.
Emmanuel, Macron a néanmoins loué la puissance de l'OTAN, rappelant qu'il avait réussi à faire sortir l'alliance de sa mort cérébrale en 2019 et que son homologue russe, Vladimir Poutine, avait fait de même avec l'OTAN "par le pire des électrochocs", en référence à la guerre déclenchée en février de l'année dernière.
Le président français s'est engagé à ce que l'Europe continue à soutenir Kiev, ajoutant que "la paix ne doit pas consister en un cessez-le-feu qui prolonge la situation existante, ce qui reviendrait à recréer une situation de guerre larvée".
Il a souligné que l'Europe devrait prendre en charge l'établissement d'un espace européen à l'intérieur de l'OTAN."Un pilier européen au sein de l'OTAN est nécessaire", a-t-il déclaré.
"L'objectif n'est pas de remplacer l'OTAN par quelque chose d'autre, mais l'Europe doit assurer sa propre sécurité", a déclaré le locataire de l’Elysée, en insistant sur le renforcement de la souveraineté européenne, en particulier sur le plan militaire.