Washington : ''La situation en Tunisie est compliquée et nous œuvrons à maintenir la stabilité''

La sous-secrétaire d'Etat américaine aux Affaires du Proche-Orient, Barbara Leaf, a qualifié la situation en Tunisie ''d'extrêmement compliquée", rappelant dans un autre contexte que la possibilité d'un effondrement de l'Etat au Liban, "existe toujours".

C'est ce qui ressort de ses déclarations rapportées, mercredi, par la chaîne américaine Al-Hurra.

"La situation en Tunisie est très complexe", a-t-elle regretté, notant que les Etats-Unis "continuent de fournir une assistance à la Tunisie pour maintenir la stabilité et protéger les missions diplomatiques américaines".

Et la responsable américaine d'ajouter que "l'espace social en Tunisie est sous la menace, en raison des pressions sur les activistes, les médias et les missions diplomatiques".

D'autre part, Leaf a évoqué la situation au Liban, où la possibilité de l'effondrement de l'Etat "existe toujours".

Elle a souligné que Washington "travaille avec les Européens pour pousser le Parlement libanais à remplir son devoir d'élire un président pour le pays", selon la même source.

S'agissant de la reprise des relations entre l'Arabie saoudite et l'Iran, Leaf a estimé que cet accord "est le résultat de la volonté de Riyad de mettre fin à la guerre au Yémen, et que la Chine n'y joue aucun rôle".

"L'accord saoudo-iranien n'affectera pas notre engagement avec les États du Golfe, dont Riyad", a-t-elle précisé.

Mars dernier, l'Arabie saoudite et l'Iran ont annoncé la reprise de leurs relations diplomatiques après sept ans de rupture.

De la même section International