Norvège : le SG de l'OTAN rend hommage aux victimes de l'attentat de 2011

Le SG de l'OTAN a participé, mercredi, en Norvège, à une cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme et de l'extrémisme.

"Nos valeurs démocratiques ont prévalu, le terrorisme a été défait", a déclaré le Secrétaire général Jens Stoltenberg, lors d'une cérémonie en l'honneur des 77 victimes de l'attentat de 2011 dans la capitale, Oslo, et dans un camp de jeunes sur l'île d'Utoya. Il était alors premier ministre de Norvège.

Le massacre a été commis par Anders Behring Breivik, militant anti-immigration et islamophobe, qui appelait à l'expulsion de tous les musulmans d'Europe. Il purge actuellement la peine maximale de 21 ans de réclusion pour ses crimes.

Faisant le lien entre ce qui s'est passé à l'époque en Norvège et la guerre actuelle en Europe, Stoltenberg a déclaré : "Il n'y a pas une grande différence entre Utoya et l'Ukraine, entre un acte terroriste brutal et une guerre d'agression illégale".

Selon lui, la démocratie, la liberté et la diversité de pensée, d'opinion et de croyance ont été attaquées à l'époque et continuent d'être menacées aujourd'hui.

"Nous ne laisserons pas des États autoritaires mettre à mal l'ordre international fondé sur des règles. Nous soutiendrons l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra", a-t-il souligné, ajoutant : "Nous ne laisserons pas les terroristes anéantir nos sociétés libres et ouvertes. Nous resterons unis pour protéger nos valeurs et notre peuple."

L'actuel premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store, Lisbeth Roneland, qui dirige le groupe de soutien aux victimes de 2011, et des ministres des affaires étrangères d’États membres de l'OTAN ont également participé à l'événement.

La cérémonie se tenait à la veille d'une réunion de deux jours des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'OTAN, à Oslo, qui comprenait une rencontre informelle avec des ministres et des représentants de la Suède, dont la demande d'adhésion à l'OTAN est en cours d'examen.

La Norvège est un membre fondateur de l'OTAN. La Finlande et la Suède ont présenté leur candidature à l'adhésion peu après le déclenchement de la guerre en Ukraine, en février 2022. La Finlande a rejoint l'alliance en avril, tandis que la Suède entreprend actuellement des réformes visant à lui permettre d'adhérer à l'alliance.

De la même section International