Soudan : Les FSR affirment que "Hemidti va bien et qu'il est à la tête de ses troupes"

Les Forces de soutien rapide (FSR) au Soudan ont déclaré, mercredi, que leur commandant, Mohamed Hamdan Dagalo, dit "Hemidti", est en "bonne santé et qu'il est à la tête de ses troupes sur les lignes de front".

C'est ce qui ressort d’une vidéo publiée par les FSR sur Facebook, dans laquelle le frère de Hemidti, Abdel-Rahim Mohamed Hamdan Dagalo, commandant en second, apparaît s'adressant à ses troupes.

"Hemidti est sain et sauf et se trouve sur les lignes de front avec ses troupes, il commande ses troupes tout en travaillant, parce que c'est une personne qui agit et non pas une personne qui ne sait que palabrer", a déclaré Abdel-Rahim Dagalo.

Le frère de Hemidti a appelé "les officiers honorables de l'armée à se concerter avec les officiers des Forces de soutien rapide pour former un corps qui soit à même de protéger le Soudan et ses frontières", selon ses propres termes.

Il a souligné que "les Forces de soutien rapide combattent le commandant de l'armée, Abdelfattah al-Burhan, pour la démocratie".

La dernière apparition vidéo de Hemidti remonte au 23 avril. Il s'agit de la première et dernière apparition de l'homme depuis le déclenchement des affrontements avec l'armée soudanaise à la mi-avril.

Le 15 mai, Hemidti a déclaré, dans un enregistrement audio, qu'il était "présent et se déplaçait parmi ses forces dans tous les districts de la capitale, Khartoum", et que les nouvelles de sa mort étaient "des rumeurs et des mensonges".

Des activistes sur les médias sociaux ont fait circuler la nouvelle de la mort de "Hemidti" suite à sa blessure lors d'affrontements avec l'armée soudanaise.

Il n'y a pas eu de commentaire immédiat de la part de l'armée soudanaise sur cette nouvelle.

Plusieurs régions du Soudan sont, depuis le 15 avril, le théâtre d'affrontements entre l'armée commandée par Al-Burhan et les Forces de soutien rapide menées par Hemidti, les deux parties se renvoyant la responsabilité du déclenchement des hostilités.

Source : AA

De la même section Afrique