OTAN : déploiement de 700 soldats supplémentaires au Kosovo suite à l'escalade des tensions

Le Secrétaire général de l'OTAN a annoncé, mardi, le déploiement de 700 soldats supplémentaires au Kosovo en raison de la persistance des tensions.

L'alliance mettra un bataillon de la force de réserve en état d'alerte renforcée, afin de pouvoir le déployer en cas de besoin, a déclaré Jens Stoltenberg lors d'une conférence de presse conjointe avec le premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store.

Stoltenberg a insisté sur le fait que les attaques au Kosovo "doivent cesser".

Ses propos interviennent après qu'au moins 30 soldats de l'OTAN ont été blessés lors d'affrontements.

Onze soldats italiens et 19 hongrois de la mission de maintien de la paix de l'OTAN au Kosovo (KFOR) ont subi des blessures multiples, notamment des fractures et des brûlures causées par des dispositifs incendiaires improvisés.

Trois soldats hongrois ont également été blessés par des tirs d'armes à feu, mais leur pronostic vital n'est pas engagé, a déclaré la KFOR, mardi.

Les blessés sont actuellement en observation dans un établissement de santé.

Des tensions ont gagné le Kosovo depuis vendredi, les manifestants et les forces de sécurité s'affrontant dans les communes du nord, dominées par les Serbes, à propos de l'élection de maires d'origine albanaise. Les Albanais constituent le groupe ethnique le plus important au Kosovo, suivis par les Serbes, en particulier dans le nord, près de la frontière avec la Serbie.

Selon des sources hospitalières, plus de 53 civils ont été blessés par des bombes assourdissantes et du gaz lacrymogène.

De la même section International