Russie : Greenpeace inscrite sur la liste des organisations "indésirables

Le ministère russe de la Justice a décidé, lundi, d’inscrire l’organisation mondiale à but non lucratif de défense du climat, Greenpeace, sur sa liste des organisations "indésirables" dans le pays.

"Le ministère russe de la Justice a inclus l'organisation non gouvernementale internationale à but non lucratif, Greenpeace International, dans la liste des organisations non gouvernementales étrangères et internationales dont les activités sont reconnues comme indésirables sur le territoire de la Fédération de Russie", peut-on lire dans un communiqué.

Cette mesure est conforme à l'article 3.1 de la loi fédérale sur les mesures à l'encontre des personnes impliquées dans des violations des droits de l'homme et des libertés fondamentales, ainsi que des droits et des libertés des citoyens russes, et se fonde sur la décision prise par le premier vice-procureur général au début du mois, ajoute le communiqué.

Le 19 mai, le bureau du procureur général de Russie a qualifié les activités de Greenpeace en Russie d'"indésirables", car elles constituent "une menace pour les fondements de l'ordre constitutionnel et la sécurité de la Fédération de Russie".

La branche russe de Greenpeace se voit ainsi contrainte de fermer ses portes, a déclaré l'organisation de défense de l'environnement après l'annonce.

De la même section International