Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye, Abdoulaye Bathily, s'est entretenu, lundi, avec des responsables libyens, dans le cadre de ses initiatives visant à organiser des élections qui résoudraient la crise politique dans le pays.
C'est ce qui ressort de deux rencontres distinctes que Bathily a menées dans la capitale, Tripoli, avec le chef du gouvernement d'union nationale, Abdul Hamid Dbeibeh, et le président du Conseil supérieur de la magistrature libyen, Miftah al-Qawi, ainsi qu'avec des membres de ce conseil.
Abdoulaye Bathily a déclaré, sur Twitter, qu'il avait eu "un entretien avec le Premier ministre Dbeibeh au sujet des récents développements politiques et sécuritaires".
"Nous avons également fait le point sur la situation actuelle et j'ai renouvelé mon appel à poursuivre les efforts en faveur de l'instauration d'institutions unifiées et légitimes en Libye", a-t-il ajouté.
Concernant cette même réunion, le gouvernement libyen a publié un communiqué indiquant que Dbeibeh s'est entretenu avec Bathily "des développements les plus marquants de la situation politique locale et régionale, ainsi que des moyens de coordonner et de soutenir les efforts de la mission de l'ONU en Libye."
Selon la même source, Dbeibeh a abordé "le dossier des équipes organisationnelles conjointes, dont la formation avait été convenue précédemment, dans le but de coordonner les efforts et d'échanger des points de vue entre les deux parties".
Le 18 mai, le gouvernement d'union nationale a annoncé la formation d'équipes organisationnelles conjointes avec la Mission d'appui des Nations Unies en Libye, afin de coordonner les efforts et de mettre en œuvre des initiatives contribuant au succès des prochaines élections.
Lors de sa rencontre avec le président du Conseil supérieur de la magistrature libyen, Miftah al-Qawi, tenue également lundi, Bathily a discuté "du rôle important du pouvoir judiciaire dans le processus électoral et dans le domaine de la protection des droits de l'homme", indique un second tweet du diplomate de l'ONU.
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies a exprimé son aspiration à "mener des consultations régulières avec le Conseil et tous les acteurs et parties en Libye".
Les consultations d’Abdoulaye Bathily s'inscrivent dans le cadre des discussions qu'il a eues avec les acteurs libyens et de son initiative visant à organiser des élections au cours de l'année.
Au nombre de ces entretiens, il a rencontré, samedi, le commandant des Forces de l'Est libyen, Khalifa Haftar, et a discuté avec lui "du soutien nécessaire à la mise en place d'un cadre sécurisé, permettant la tenue d'élections pacifiques et inclusives en 2023", selon un précédent tweet de l'envoyé de l'ONU.
Bathily espère ainsi mettre fin à une crise politique caractérisée par un conflit entre un gouvernement désigné, au début de l'année dernière, par la Chambre des représentants (est) et le gouvernement Dbeibeh, qui refuse de céder le pouvoir si ce n'est à un gouvernement investi par un nouveau parlement élu.