Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Les autorités algériennes ont dégagé, ce dimanche, un budget de 10 milliards de dinars (plus de 7 millions de dollars) pour la prise en charge des sinistrés des dernières intempéries ayant provoqué d'énormes dégâts dans plusieurs wilayas (départements) du nord du pays. La décision a été prise, par le président Abdelmadjid Tebboune à l'occasion de la réunion du conseil des ministres, en ordonnant l'exploitation du Fonds des catastrophes naturelles pour l'indemnisation des victimes des inondations.
Selon le communiqué du conseil des ministres, diffusé ce dimanche en début de soirée par la présidence algérienne, "l'opération d'indemnisation devrait prendre fin d'ici la fin de semaine". Abdelmadjid Tebboune, a ajouté la même source, a ordonné "le relogement de tous ceux ayant totalement perdu leurs logements, dans les 48 heures qui suivent la publication du communiqué du conseil des ministres, outre la remise en l'état immédiate des routes et des installations endommagées et la mobilisation de bus pour le transport scolaire dans les zones, actuellement, difficile d'accès pour les piétons".
Dans le même contexte, a souligné le même document, le président Tebboune a décidé de prendre en charge les pêcheurs ayant perdu leur matériel emporté par les eaux qui ont sérieusement endommagé le port de pêche de Tipaza (50 km à l'ouest d'Alger). Pour cette catégorie de victimes, il a été décidé le versement d'une allocation de l'ordre de 30 000 dinars (200 dollars environ) jusqu'au réaménagement des ports endommagés, ainsi que la prise en charge, aux frais de l'Etat, de l'opération d'indemnisation immédiate des pêcheurs qui ont perdu leurs bateaux de pêche.
"Par ailleurs, le Président Tebboune a instruit le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire et la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme à l'effet de transmettre ses condoléances aux familles des victimes des dernières intempéries", a précisé le même communiqué.
Pour rappel, de fortes pluies ont affecté, depuis mardi dernier, toute la partie nord de l'Algérie. Le cumul des précipitations a provoqué des inondations qui se sont soldées par le décès de deux enfants de 7 et 9 ans ainsi que des dégâts matériels importants, dont l'effondrement des maisons et la dégradation des routes. Les eaux ont également emporté des véhicules des particuliers et d'autres biens.