L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le sud-est de l'Espagne a essuyé un violent orage, mardi. Les fortes précipitations ont provoqué des crues soudaines dans plusieurs régions.
Les pluies tant attendues sont arrivées plus vite que ce que de nombreuses régions de Murica, d'Almeria et d'Alicante pouvaient absorber. Les rivières sont sorties de leur lit, les crues soudaines coupant les routes, alors que les eaux pénétraient dans les maisons et endommageaient gravement les cultures.
Les cours ont été interrompus à Alicante et à Murcie, où plus de 40 municipalités ont dû fermer les établissements scolaires.
Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région, mardi, sont venues s'ajouter aux fortes précipitations de la journée de lundi.
Selon l'agence météorologique espagnole Aemet, Almeria a connu, lundi, la journée la plus pluvieuse de son histoire. En mai, les précipitations ne dépassent généralement pas 12 mm à Almeria, mais pour la seule journée de lundi, la station de l'aéroport a enregistré 56 mm de pluie.
Au cours de la tempête de mardi, deux spectaculaires trombes d'eau - ou tornades - ont été observées au large de la côte de Malaga.
Malgré le soulagement qu'apporte la pluie à cette région en proie à la sécheresse, l'Aemet a averti que ces précipitations sont loin de suffire à résoudre le problème de la sécheresse. "Nous sommes encore loin d'annoncer la fin de la sécheresse", peut-on lire dans un tweet de l'agence météorologique.
Jusqu'au 21 mai, ce printemps a été le plus sec jamais enregistré en Espagne. Le mois d'avril a été le plus sec et le plus chaud.
Dans un contexte connexe, le ministère espagnol de l'environnement a déclaré, mardi, que le volume des réserves hydriques avait baissé au niveau national, au cours de la semaine dernière, pour atteindre 47,7 % de la capacité de stockage, soit 21 % de moins que la moyenne décennale pour cette période de l'année.