L'Iran revendique sa souveraineté sur des îlots réclamés par les Émirats arabes unis

L'Iran a réaffirmé sa souveraineté sur trois îles du golfe Persique qui font l'objet d'un litige avec les Émirats arabes unis (EAU).

"L'Iran fera tout ce qui est en son pouvoir pour protéger sa souveraineté territoriale", a déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Nasser Kanaani.

L'Iran et les Émirats arabes unis revendiquent tous deux l'île d'Abou Moussa et les îles de la Grande et de la Petite-Tumb, qui sont contrôlées par Téhéran depuis 1971.

Le sommet arabe, qui s'est tenu vendredi en Arabie saoudite, a reconnu la souveraineté des Émirats arabes unis sur les îles contestées et a apporté son soutien à toutes les mesures prises par Abou Dhabi pour les récupérer.

Kanaani a déclaré que Téhéran appréciait les positions positives exprimées par plusieurs participants au sommet arabe pour promouvoir la coopération et donner la priorité au dialogue et à la compréhension mutuelle.

"La coopération entre les pays de la région pour promouvoir l'esprit constructif et la sécurité sont des éléments fondamentaux pour instaurer un nouvel ordre dans la région. La République islamique d'Iran a toujours considéré qu'il s'agissait là d'une nécessité", a-t-il ajouté.

De la même section International