La France appelle l'Iran à ne pas compliquer la situation du dossier nucléaire

Le ministère français des Affaires étrangères a appelé Téhéran à rechercher une solution négociée et à ne prendre aucune nouvelle mesure qui risque d’aggraver encore plus la situation.

La France a appelé l'Iran à ne prendre aucune mesure qui « aggraverait encore plus la situation de l’accord nucléaire » conclu en 2015.

La diplomatie française a souligné dans un communiqué rendu public jeudi, que Téhéran devrait « rechercher une solution négociée et éviter de prendre aucune de nouvelle mesure qui aggraverait davantage la situation sur le plan nucléaire ».

Et d’ajouter, « Afin de préserver une marge politique pour la recherche d'une solution négociée, nous appelons l'Iran à ne prendre aucune nouvelle mesure qui aggraverait davantage la situation sur le plan nucléaire »

La position française intervient à la lumière de prévisions sur la réalisation de progrès diplomatiques dans le processus de l'accord nucléaire, après la prise de fonction du Président américain, Joe Biden.

Le Guide suprême iranien, Ali Khamenei, avait exigé dimanche la levée de toutes les sanctions imposées à son pays, avant que Téhéran ne remplisse ses engagements pris dans le cadre de l'accord nucléaire.

En janvier 2020, l'Iran a annoncé la suspension de tous ses engagements contenus dans l'accord nucléaire, après la mort du commandant de la « Force Qods », - unité d'élite des Gardiens de la Révolution -, Qassem Soleimani et du vice-président des forces irakiennes du Hachd al-Chaabi (mobilisation populaire), Abou Mehdi al-Mouhandis, dans un raid américain près de l’aéroport de la capitale irakienne, Bagdad.

En mai 2018, Washington s'est retiré de l'accord nucléaire signé en 2015 entre l'Iran et le groupe 5 + 1, qui comprend la Russie, le Royaume-Uni, la Chine, les États-Unis, la France et l'Allemagne, et a imposé des sanctions économiques à Téhéran.

L'accord prévoyait l'engagement de Téhéran à abandonner, pour une période d'au moins 10 ans, des éléments essentiels de son programme nucléaire et à le restreindre de manière significative, dans le but de l'empêcher d'acquérir la capacité de développer des armes nucléaires, en échange de la levée des sanctions qui lui sont imposées.

Source : AA

De la même section International