Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Deux employés nigérians de l’ambassade américaine à Abuja, enlevés mardi après l'attaque de leur convoi dans le sud-est du Nigeria, ont été libérés ce vendredi par les unités sécuritaires, a annoncé la police, selon des médias étrangers.
Des hommes armés avaient attaqué, mardi après-midi, un convoi américain dans le district d'Ogbaru (Etat d'Anambra), tuant sept personnes, quatre policiers et trois employés locaux de l'ambassade américaine. Deux autres employés ont été enlevés, a rapporté le site du quotidien libanais « L’Orient-Le Jour ».
Par voie de communiqué, la police de l'Etat d’Anambra a indiqué qu’« Aux premières heures de la journée, une opération commune des unités sécuritaires a permis de sauver sans heurt les deux victimes enlevées durant l'attaque du convoi américain », selon la même source.
La police a indiqué que cette opération est toujours en cours, mais n'a pas communiqué davantage de détails.
Jeudi, les autorités ont indiqué soupçonner le groupe séparatiste du Mouvement des populations indigènes du Biafra (Ipob), qui lutte pour la création d'un Etat indépendant pour l'ethnie Igbo dans le sud-est du Nigeria, souligne « L’Orient-Le Jour ».
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, avait condamné fermement l’attaque contre le convoi. Selon le responsable américain, le convoi se rendait dans une région où Washington finance un projet contre les inondations.
« Nous ne connaissons pas encore le motif de cette attaque, mais nous n'avons aucune indication à ce stade qu'elle visait directement la mission » américaine, avait ajouté Blinken, cité par « L’Orient-Le Jour ».
Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a condamné cette attaque et a promis que les auteurs seraient traduits en justice.
Pour l’heure, l’attaque n'a pas été revendiquée.
Source : AA