Le Kremlin confirme la prolongation de l'accord céréalier de la mer Noire

Le Kremlin a confirmé, jeudi, la prolongation pour deux mois de l'accord céréalier de la mer Noire, après que des progrès ont été réalisés dans les pourparlers avec la Türkiye, l'Ukraine et l'ONU.

Lors d'un point de presse tenu à Moscou, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a déclaré que des "progrès relatifs" avaient été réalisés dans les négociations concernant l'assouplissement des restrictions imposées aux exportations agricoles de la Russie.

S'agissant des garanties pour la Banque agricole russe, Peskov a déclaré que "diverses options sont en cours d'élaboration, lesquelles équivaudront à un déblocage de SWIFT".

"Il est très important de comprendre que le sort de l'accord est toujours entre les mains de ceux avec qui l'ONU doit s'entendre sur la partie russe de l'accord", a déclaré Peskov, ajoutant que Moscou s'attendait à voir davantage de progrès au cours des deux mois à venir.

Les pourparlers concernant les exportations d'ammoniac et d'engrais se poursuivent, a-t-il ajouté.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait annoncé, mercredi, la prolongation de l'accord, officiellement connu sous le nom d'initiative céréalière de la mer Noire.

Cet accord avait été initialement conclu en juillet dernier, à Istanbul, entre la Türkiye, l'ONU, la Russie et l'Ukraine pour reprendre les exportations de céréales à partir de trois ports ukrainiens de la mer Noire, exportations qui avaient été interrompues après le déclenchement de la guerre en Ukraine en février de l'année dernière.

Peskov a par ailleurs souligné que les États-Unis continueraient probablement à exercer une pression accrue sur la Russie et d'autres pays en quête de collaboration, mais que ceux-ci continueraient à œuvrer à l'établissement de relations fondées sur le respect et les avantages mutuels.

Le porte-parole du Kremlin a également informé les journalistes de la visite d'une mission de paix de pays africains en Russie, précisant que la réunion se tiendra avant le sommet Russie-Afrique, prévu en juillet.

De la même section Faits divers