Bénin / Covid-19 : démarrage de la campagne de vaccination

La cérémonie de lancement s’est déroulée au palais des congrès de Cotonou, présidée par Benjamin Hounkpatin, ministre béninois de la Santé, qui a pris la première dose.

Le Bénin vient de lancer officiellement la première phase de sa campagne de vaccination contre la Covid-19.

La cérémonie de lancement s’est déroulée, lundi, au palais des congrès de Cotonou, présidée par Benjamin Hounkpatin, ministre béninois de la Santé, qui a pris la première dose.

« Je vous donne l’exemple, ne vous inquiétez pas. Je le fais pour me préserver. Préservez les autres également, montrez le bon exemple. Faites-vous vacciner », a-t-il lancé pour encourager les agents de santé, les plus concernés par cette première phase, à se faire vacciner.

Le ministre de la Santé du Bénin a été suivi, su place, par d’autres membres du gouvernement.

Cette première campagne qui va se dérouler en plusieurs phases, est consacrée d’abord aux agents de santé du pays (première phase). Ensuite, ce sera le tour (deuxième phase) des personnes âgées de plus de 60 ans et celles porteuses de comorbidité notamment le diabète, la tension artérielle, l’asthme, des pathologies cardiaques, la drépanocytose etc…

Au total, 78 sites de vaccination ont été installés dans les quatre départements sanitaires du Bénin, afin de permettre à tous les agents de santé de se faire vacciner à temps, selon les déclarations du ministre de la Santé béninoise.

Le pays conduit cette première phase de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus avec deux vaccins : le Sinovac et l’AstraZeneca.

En effet, le pays a réceptionné le 21 mars 2021, sous forme de don, exactement 203 000 doses de Sinovac, un des vaccins chinois contre la Covid-19. Ce lot venait s’ajouter aux 144 000 doses du vaccin AstraZeneca de l’université d'Oxford, réceptionnées le 10 mars 2021 à travers l’initiative Covax, mise en place par l’OMS et ses partenaires pour mettre le vaccin à la disposition de 92 pays, considérés comme moins nantis de la planète.

C’est donc avec ces 350 000 doses, environ, que le Bénin déroule depuis ce lundi sa première campagne de vaccination contre la Covid-19.

Sur le site de la riposte contre le virus, les chiffres ne sont pas mis à jour depuis le 22 mars dernier.

Mais à cette date-là, le Bénin comptait 7 100 cas de contamination à la Covid-19 avec 90 décès enregistrés depuis le premier cas, il y a un an. Des chiffres qui représentent le double de ce qu’affichait ce même site à la mi-janvier.

Source : AA

De la même section Afrique