Londres: Décider de la livraison des chasseurs F16 à l'Ukraine revient à la Maison Blanche

Le secrétaire britannique à la Défense, Ben Wallace, a annoncé mercredi, que la décision de livrer des avions de combat F-16 à l'Ukraine appartenait à la Maison Blanche.

C'est ce qu'ont rapporté des médias locaux, un jour après que le gouvernement britannique a annoncé que le Premier ministre Rishi Sunak et son homologue néerlandais Mark Rutte avaient convenu de former une "Coalition internationale" pour aider l'Ukraine à obtenir le chasseur américain F-16.

Après s'être entretenu avec son homologue allemand, Boris Pistorius, à Berlin, Ben Wallace a fait savoir ce qui suit : "C'est à la Maison Blanche de décider si elle veut livrer cette technologie l'Ukraine".

La porte-parole du gouvernement britannique a déclaré mardi que Sunak et Rutte œuvreront à mettre en place une Coalition internationale afin de fournir à l'Ukraine des capacités aériennes de combat et qu'ils la soutiendront entièrement.

L'annonce britannique est intervenue un jour après que le président ukrainien a laissé entendre que Kiev pourrait bientôt recevoir des avions de combat F16, affirmant qu'il espérait prendre des décisions "très importantes" à ce sujet, à l'aide du Royaume-Uni.

Le 24 février 2022, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine suivie d'une vague de réactions internationales et de sanctions économiques contre Moscou. Pour y mettre fin, la Russie oblige Kiev à abandonner son projet de rejoindre des entités militaires.

De la même section Faits divers