Le consortium britannique, Petrofac-HQC vient de décrocher un nouveau contrat en Algérie. Il s'est vu attribuer par Step Polymers, filiale à 100 % de la compagnie algérienne des hydrocarbures Sonatrach, un marché de 1,5 milliard de dollars pour la réalisation d'un complexe pétrochimique dans l'ouest du pays, a annoncé le groupe pétrolier algérien dans un communiqué publié ce jeudi 18 mai.
Il s'agit, selon la même source d'un contrat EPC ( engineering, procurement, & construction), au niveau de la zone industrielle d’Arzew, près d'Oran, pour la réalisation d’un complexe pétrochimique de production de 550 000 tonnes/an de polypropylène.
L'usine, a indiqué le communiqué, devra être construite dans un délai de 42 mois. Ce projet figure parmi les grands chantiers programmés par le groupe pétrolier algérien dans le domaine de la pétrochimie, avec l’objectif de transformer les hydrocarbures en Algérie. Le polypropylène est utilisé, rappelons-le, dans de nombreux secteurs comme l’automobile, l’emballage, l’électroménager, le textile…
L'attribution du contrat au géant britannique, a souligné la même source, "est l’aboutissement d’un processus de sélection, lancé en Avril 2021, à travers une consultation restreinte, vers des leaders mondiaux dans le domaine de la construction des complexes pétrochimiques".
Selon la Sonatrach, "ce contrat de 1,5 milliard de dollars a été attribué au soumissionnaire le mieux-disant, le consortium Petrofac – HQC, conformément à la procédure de passation de marchés, en vigueur au sein de la STEP Polymers SPA".
Petrofac, rappelons-le, a obtenu plusieurs contrats en Algérie ces dernières années. Le 29 septembre 2022, le groupe Sonatrach a annoncé avoir attribué deux contrats à des groupements composés de Petrofac, d’un montant total de 500 millions de dollars.
En mars 2019, le consortium avait obtenu, dans le cadre d’un groupement, un contrat d’un milliard de dollars pour le développement du champ gazier d’Ain Tsila dans la wilaya d’Illizi. En janvier dernier, le P-DG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar avait annoncé la consécration d'un budget de plus de 30 milliards de dollars dans l'exploration et la production des hydrocarbures.
"Dans le cadre du plan quinquennal d'investissement de Sonatrach (2023-2027) de l'ordre de 40 milliards de dollars, plus de 30 milliards de dollars seront alloués à l'exploration et à la production avec l'objectif d'augmenter la production à court et moyen termes et de préparer un portefeuille de projets futurs, notamment pour le gaz naturel", avait-il précisé.