L'administration chypriote grecque a commencé à annuler les "passeports dorés" qu'elle avait précédemment accordés aux Russes fortunés en échange de grosses sommes d'argent, sous la pression de l'Union européenne.
Les médias locaux ont rapporté, mardi, que l'administration chypriote grecque a jusqu'à présent annulé environ 40 passeports dorés accordés à des Russes fortunés.
Les médias ont indiqué que l'annulation des passeports accordés aux riches Russes intervient en réponse à la pression européenne sur les Chypriotes grecs après l'attaque de Moscou contre l'Ukraine le 24 février 2022.
La Commission de l'Union européenne s'est opposée à plusieurs reprises à l'octroi de passeports aux citoyens russes par les Chypriotes grecs depuis 2020, ce qui leur offre un bouclier commercial et une liberté de circulation en Europe.
Les « passeports dorés » sont obtenus par des citoyens de pays extérieurs à l'Union européenne contre de l'argent pour bénéficier du libre-échange, des facilités douanières et des droits de libre circulation en Europe.