Visas : La Commission de l’UE épingle les procédures en vigueur dans les pays de l'espace Schengen

La Commission européenne a critiqué, mardi, les pays membres de l'espace Schengen pour les délais excessifs des procédures de délivrance des visas.

"La progression constante des déplacements dans le monde a entraîné une forte augmentation des demandes de visas Schengen, conduisant à une lenteur significative dans l'octroi des rendez-vous et dans le traitement des demandes de visas, comme révélé par les évaluations menées en 2022", indique le rapport 2023 sur la situation dans l'espace Schengen.

Celui-ci ajoute que les États membres "communiquent fréquemment des informations inadéquates et inexactes concernant la procédure de demande de visa, ce qui a une incidence sur l'évaluation des risques liés à la migration et à la sécurité."

La Commission européenne a également indiqué que, dans certains cas, les demandeurs payaient jusqu'à 500 euros (552 dollars) "à des agences ou à des particuliers simplement pour obtenir un rendez-vous".

Elle a averti que "les conséquences de ces lacunes sont multiples, allant de l'atteinte à la réputation des États membres et de l'UE dans son ensemble, jusqu'aux dommages économiques, notamment dans le secteur du tourisme, sans oublier la déstabilisation des interactions familiales et la perturbation des relations d'affaires".

Le rapport recommande aux États membres de "déployer un personnel suffisant et approprié dans les consulats pour effectuer les tâches liées à l'examen des demandes, afin d'assurer la qualité du service au public".

Il précise que ces États "peuvent recourir au financement de l'UE dans le cadre de leurs programmes nationaux au titre de l'instrument de gestion des frontières et des visas (BMVI) 2021-2027, du Fonds pour la gestion intégrée des frontières ("IBMF"), doté d'une enveloppe de 88 millions d'euros (95,6 millions de dollars).

"La délivrance d'un plus grand nombre de visas à entrées multiples ayant une longue durée de validité permettrait également de progresser en termes d'efficacité", a ajouté la Commission européenne.

Avec la fin de la plupart des restrictions de l'ère COVID, les autorités turques ont déclaré, l'année dernière, que de nombreux citoyens souhaitant obtenir un visa pour se rendre dans les États membres de l'UE étaient confrontés à des mois d'attente, à des procédures excessivement lourdes et à des frais très élevés pour le simple fait de déposer une demande, indépendamment du fait qu'ils obtiennent ou non un visa.

L'espace Schengen regroupe la quasi-totalité des États membres de l'UE qui ont levé les contrôles sur les visas à l'intérieur de leurs frontières communes.

De la même section Faits divers