L'Arabie saoudite crée un fonds d'investissement avec 5 milliards de dollars à Bahreïn

Le ministre saoudien de l'Investissement, Khaled Al-Faleh, a fait savoir que le Royaume avait alloué un fonds d'investissement dans des secteurs vitaux à Bahreïn, d'une valeur totale de 5 milliards de dollars.

Cela ressort des déclarations du ministre, rapportées lundi, par la chaîne saoudienne Al-Arabiya (gouvernementale), en marge de la troisième réunion du Conseil de coordination saoudo-bahreïnite dans la capitale, Manama.

Al-Faleh a annoncé que l'investissement allait être disponible pour divers domaines économiques dans le secteur privé (saoudien et bahreïni). Des plateformes conjointes seront mises en place à Bahreïn pour offrir des opportunités d'investissement étudiées et économiquement utiles pour les deux pays.

Il a également affirmé la création d'un Conseil saoudien-bahreïni de planification urbaine et d'un forum annuel conjoint, outre la mise en place d'un portail spécial pour les investisseurs bahreïnis.

Bahreïn est confronté à des difficultés économiques résultant de la baisse des prix du pétrole de 2015 à 2021, ce qui a poussé les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à lui octroyer une enveloppe de plus de 10 milliards de dollars.

Petit producteur de pétrole brut avec moins de 300 000 barils par jour, le pays a lancé il y a plusieurs années un plan pour la diversification de l'économie loin des revenus énergétiques traditionnels.

De la même section International