RDC : ouverture d’un dialogue pour résoudre le conflit intercommunautaire au Sud-Kivu

En République démocratique du Congo (RDC), un dialogue s'est ouvert lundi à Kinshasa entre les communautés en conflit dans le sud de la province du Sud-Kivu (est).

« Nous n’avons jamais été sincères dans ce que nous faisons. Chacune des communautés a ses calculs et voudrait tirer le drap de son côté. Tout le monde est coupable. Il est inutile de développer plusieurs théories. Bien sûr qu’il faut vous dire des vérités en face, pas d’hypocrisie. », a déclaré le Président du sénat, Bahati Lukwebo à l’ouverture des pourparlers qui se poursuivront jusqu'à mercredi à Kinshasa.

« Vous savez bien que les Hauts plateaux brûlent en ce moment », a déclaré le ministre de l'Intérieur Gilbert Kankonde, à l'ouverture du dialogue ajoutant qu'il attend un engagement « ferme et un changement de mentalité orienté vers la cohabitation pacifique » de la part des 150 participants.

Les délégués de la communauté Banyamulenge aux origines tutsi, ont plaidé pour des « opérations musclées » contre les groupes armés qui menacent les Banyamulenge.

Ceux de six autres à communautés dont les Babembe, Babuyi, Bafuliru, Banyamulenge, Banyindu, Barundi et Bavira ont appelé à des opérations contre « toute personne armée » dans la région. Chaque communauté est accusée par les forces de sécurité d’entretenir au moins un groupe armé.

D'après le bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'homme, les violences ont poussé 110.000 personnes à se déplacer entre février 2019 et juin 2020. Quelque 128 personnes ont été tuées lors d'affrontements entre milices Banyamulenge (les Congolais tutsi) et milices d'autres communautés, selon le même bureau.

Source : AA

De la même section Afrique