Les exportations de phosphate tunisien vers les marchés internationaux ont connu une nette hausse cette année. En effet la Tunisie a exporté quelque 70 000 tonnes de phosphate commercial, depuis le début de l’année 2023, après la reprise enregistrée en 2022, lorsque la compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) avait approvisionné les marchés européens et asiatiques de 90 000 tonnes de phosphate.
La relance des exportations tunisiennes de phosphate est au cœur des priorités de la CPG, qui a développé un programme pour 2023 visant à exporter 450 000 tonnes de phosphate commercial vers les fabricants d’engrais chimiques des secteurs public et privé en Europe et en Asie.
Ali Houchati responsable du département de la communication au sein de la CPG a déclaré à l’agence de presse officielle tunisienne (Tunis Afrique Presse - TAP), lundi, que les exportations tunisiennes de phosphate connaissaient une nette reprise, indiquant que la CPG est en passe d’exporter 40 mille tonnes de phosphate commercial vers le marché indonésien.
Houchati a rappelé que les exportations vers ce pays avaient été suspendues dès l’année 2010, au vu de l’effondrement de la production nationale et afin de privilégier les clients locaux fabricants d’engrais chimiques.
La relance des relations commerciales entre la Tunisie et l’Indonésie, notamment dans le domaine du phosphate et des engrais, avait été au centre de la visite effectuée, la semaine dernière, au gouvernorat de Gafsa (sud), par une délégation indonésienne, comprenant des responsables d’un complexe d’entreprises spécialisées dans la conversion de phosphates.
Les membres de la délégation indonésienne ont eu, à cette occasion, des entretiens avec des responsables régionaux et des dirigeants de la CPG, portant, notamment, sur l’augmentation du volume des exportations vers ce pays.
La Compagnie des Phosphates de Gafsa table sur une production atteignant les 5,6 millions de tonnes de phosphate en 2023. La production avait atteint les 3,7 millions de tonnes en 2022, le gouvernement planifiant de la porter à 8 millions de tonnes en 2024, jusqu’à atteindre une production de 12 millions de tonnes en 2025.
Source : AA